Abonnement annuel à la Revue LE NEMRO à partir du n°2017-1- Personne physique : 30.000 fcfa- Personne morale ou bibliothèque : 150.000 fcfa. Appeler au (00237) 6 77 71 27 41 pour les informations complémentaires
parution du numéro 2018-1, dossier spécialsur "L'accord de partenariat UE-Cameroun: une anlyse juridico-politiste"

Connexion

Editorial

Editorial

     A tous les acteurs du monde des affaires de l’espace OHADA, le paysage des revues s’enrichit d’un nouvel arrivant : « LE NEMRO REVUE TRIMESTRIELLE DE DROIT ECONOMIQUE ».

Il s’agit, pour les initiateurs de cette revue, de saisir dans sa globalité le secteur économique, de ressentir son pouls au quotidien et de contribuer ainsi à une analyse économique du droit. L’efficacité de la règle de droit applicable à l’économie devrait s’apprécier sous le prisme de l’économie. Cela permettrait au droit d’apporter les réponses attendues aux besoins économiques, préservant le législateur des lois inefficaces, inadaptées et inefficientes.

Cette vue d’ensemble de l’économie appelle à sortir des sentiers battus du droit des affaires de l’OHADA. « LE NEMRO » se hissera à la dimension de cet espace, sans se laisser enfermer dans les seules matières actuellement réglementées par ce législateur. Tout un pan important du droit économique lui échappe au profit des Etats membres, d’autres ensembles communautaires tels que la CEMAC, la CEDEAO, l’UEMOA, l’OAPI, la CIMA, sans oublier les engagements internationaux souscrits dans le cadre de l’OMC et d’autres organisations internationales. Il est logique et cohérent de s’assurer de cet arrimage au quotidien.

La revue offre à ses lecteurs 7 rubriques relatives au droit économique : l’éditorial, qui portera à chaque fois sur une question sensible du moment ; la législation (accords internationaux, Actes uniformes, règlements, directives, lois nationales, etc…) la plus pertinente concernant les différents pays de l’OHADA ; la doctrine ; la jurisprudence, à la fois annotée et sous forme de chronique, dans les principales matières ; « droit et pratique » pour discuter des points de vue pratique ; une revue des thèses soutenues dans le domaine du droit économique ; et enfin, la rubrique « Lu pour vous » comme un clin d’œil aux parutions récentes et pertinentes dans le domaine.

C’est d’un trimestriel qu’il s’agit. Ce délai de parution permettra au comité scientifique, à dimension internationale, de prendre le recul nécessaire, à chaque fois, dans la sélection des articles et différentes contributions à publier.

« LE NEMRO » est une plateforme de discussion et d’échange d’idées. Chaque contributeur aura le retour de ses analyses de la part de ses lecteurs. Cet exercice d’autoévaluation sera bénéfique pour tout le monde pour que vive la science et la recherche.

« LE NEMRO » réunit autour de cette plateforme la crème des juristes d’affaires et économistes pour une aventure qui se veut longue. Félicitons nous pour cette initiative.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Charger les commentaires précédents

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Visites

1290928
Ce jour
Hier
Cette semaine
La semaine dernière
Ce mois
Le mois dernier
Total
214
3993
44986
1163885
85235
125918
1290928

votre IP: 54.152.38.154
2019-06-17 01:07
  • page_001.png
  • Page_002.png